Toxine botulique
Connue sous le nom de Botox
Mais qu’est-ce que c’est ?
On utilise la plupart du temps le terme « injection de botox » mais la terminologie est en réalité « injection de toxine botulique ». Botox est une marque.
La toxine botulique provient de la culture d’une bactérie nommée “Clostridium Botulinum”. Son utilisation en médecine esthétique est en réalité une coïncidence. Ses propriétés ont été découvertes dans les suites de son utilisation pour d’autres indications. C’est depuis 1987 que la toxine botulique commence à être vraiment utilisée en médecine esthétique pour bloquer la transmission entre le nerf et le muscle lié qui va effectuer le mouvement. En 2003, elle est introduite sur le marché français.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe actif est l’endotoxine botulique, utilisée pour lutter contre les spasmes et tics des paupières, du visage ou encore du cou depuis longtemps, ainsi que dans l’hypertonie de vessie. La seule différence entre les injections qui ont un but thérapeutique et celles destinées à l’esthétique est la quantité d’endotoxine utilisée: effectivement, la dose esthétique est très faible par rapport à celle thérapeutique. Son injection bloque la contraction musculaire.
Comment les rides apparaissent-elles?
Nous allons parler principalement du front car c’est principalement là que la toxine est injectée. Ce sont des rides d’expression. A force de froncer les sourcils, apparaît alors une ride entre ceux-ci, appelée la ride du lion. Les rides frontales horizontales apparaissent, elles, à force de solliciter le muscle frontal, en levant les sourcils.
Lorsque l’on sourit, c’est sur le contour des yeux que les rides se creusent (patte d’oie).
C’est pour cela que les rides du front peuvent apparaître très tôt chez les hommes et les femmes. Le processus naturel du vieillissement cutané accentue ces rides creusées. Résultat : le visage semble plus sévère à cause de ces rides verticales et horizontales. La piqûre de botox empêche les muscles de se contracter et de continuer à creuser la ride.
Quelles sont les indications?
Les injections de botox permettent de traiter les rides d’expression principalement, c’est-à-dire:
- Les rides du front (horizontales)
- Les rides du lion (verticales),
- Les pattes d’oie
Elles peuvent également traiter le sourire gingival ainsi que l’hypersudation des aisselles.
Comment se déroule la séance ?
Après avoir désinfecté votre peau, le médecin examinera l’anatomie de votre visage et procédera à des points de repérages. Ensuite, les injections se font à quelques millimètres sous la peau et sont peu douloureuses. Cela dure quelques minutes.
Enfin, pendant au moins 6 heures, il convient d’éviter le sport, le sauna et le hammam. Nous conseillons également d’éviter la consommation de boisson alcoolisée.
Effets secondaires
Des ecchymoses et rougeurs peuvent apparaître mais disparaissent rapidement.
Vous pouvez également ressentir quelques maux de tête durant 48 heures.
Une sensation de tension aux zones d’injection peut rester durant quelques jours.
Résultats
Après 2 à 4 jours, vous constatez un lissage de la zone du visage traitée. Le front, par exemple, devient détendu, perd son caractère sévère et triste. Les plis des pattes d’oie sont fortement diminués, le regard s’ouvre.
Les résultats définitifs surviennent sous environ 2 à 3 semaines.. Afin d’entretenir le ou les résultats, il est nécessaire de renouveler les injections tous les 6 mois environ (Attention, il est indispensable de ne pas réaliser une seconde injection à moins de 4 mois, il peut y avoir un effet d’accumulation du botox° dans les zones traitées ou d‘accoutumance. Il y a un risque non négligeable que votre corps génère des anticorps contre la toxine, ce qui diminue l’efficacité du traitement par la suite).
Contre indications:
- grossesse, allaitement
- pathologie neuromusculaire, myasthénie, syndrome de Lambert-Eaton
- prise d’anticoagulant, anti-inflammatoire ou antibiotique